Partenariats : enjeux et gestion éthiques
Date : 29 avril 2013 – 8 h 30 à 16 h
Description :
Les deux tiers des partenariats publics-privés (PPP) échouent. C’est un constat accablant qui mérite une attention particulière au sein des organisations publiques. Les principaux obstacles au succès des PPP découlent des différences entre les cultures des organisations impliquées. Partant de ce constat, les deux instructeurs qui offriront ce cours utiliseront une panoplie d’outils pour vous aider à mieux comprendre les enjeux éthiques des PPP : listes de vérification, études de cas, meilleures pratiques.
Cette formation d’une journée vous permettra d’apprendre à concevoir et mettre en œuvre des partenariats (commandites, ou alliances de type public-privé et public-public). Le processus développé par EthicScan, qui peut être utilisé par tous les ministères, agences, conseils d’administration et commissions, est la pierre angulaire du cours et fournit un cadre rigoureux pour l’analyse des enjeux des PPP. Ce cadre sera mis en pratique tout au long de la journée à l’aide d’une étude de cas : vous serez ainsi appelés à vous familiariser et à utiliser le cadre d’analyse, tout en développant des habiletés vous permettant d’atteindre ces objectifs :
Objectifs :
Les participants apprendront comment développer une politique de commandite; comment appliquer les leçons retenues des meilleures pratiques d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi des partenariats, commandites et alliances; comment identifier et négocier de manière optimale avec des partenaires prospectifs (publics ou privés). Les participants pourront également échanger et discuter leurs pratiques respectives en matière de PPP.
À qui s’adresse ce cours :
Les professionnels en communication et publicité; les commis des différents paliers de gouvernements, spécialistes des réseaux sociaux, analystes et gestionnaire des partenariats et commandites, analystes et gestionnaires des achats et de la logistique.
Endroit : Montréal, TBD
Les avantages de votre participation :
• Apprendre à établir et à identifier les valeurs et calculer la proposition de valeur, de sorte que votre organisation dépasse le stade de la simple transaction;
• Distinguer les différentes relations d’affaires possibles, comme les commandites, les partenariats, les alliances stratégiques, les coentreprises et les collaborations;
• Mieux comprendre l’élaboration des plans de gestion, de négociation et d’affaires, de même que les analyses coût-opportunités (incluant la dimension éthique) ;
• Gagner en perspective quant à l’évaluation des risques – lesquels sont à éviter, à partager, à réduire ou à accepter et assumer;
• Développer des stratégies de communication pour vendre le partenariat, autant à l’interne qu’à l’externe;
• Comprendre comment les partenariats avec les médias et médias sociaux peuvent vous permettre de dépasser vos objectifs de publicité, marketing et promotion;
• Prendre conscience des risques et dilemmes éthiques qui peuvent se présenter lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des initiatives de partenariats.
Prix : 899 $ par participant. Un tarif spécial s’applique pour une organisation qui inscrit 3 ou plus de ses membres. Le coût inclut le matériel de lecture, le manuel du participant, l’accès à la présentation PowerPoint et aux études de cas utilisées pour la formation, de même que le dîner et les deux pauses-santé.